The spread of European models of engineering education: the challenges faced in emerging countries L Gardelle, E Cardona Gil, M Benguerna, A Bolat, B Naran European Journal of Engineering Education 42 (2), 203-218, 2017 | 15 | 2017 |
Pasteurs nomades de Mongolie. Des sociétés nomades et des États L Gardelle Buchet/Chastel, 2010 | 11 | 2010 |
La revalorisation des produits du terroir en Mongolie: Des logiques économiques, écologiques et culturelles L Gardelle*, S Ruhlmann** Autrepart, 135-152, 2009 | 10 | 2009 |
Being a herder in contemporary Mongolia: Nomadic identity and nationhood building at school L Gardelle, Z Zhao Asian Ethnicity 20 (3), 364-385, 2019 | 7 | 2019 |
Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé L Gardelle, M Benguerna Éditions Publisud, Coll. Carrefours Euro-Méditerranéens, 2015 | 6 | 2015 |
Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises: discours sur soi et production d’éthos D Lemaître, L Gardelle, E Cardona Gil Education et sociétés, 191-205, 2015 | 5 | 2015 |
Pasteurs touaregs dans le Sahara malien L Gardelle Des sociétés nomades et des États, Paris, Buchet-Chastel, 2010 | 5 | 2010 |
L'introduction des Sciences humaines et sociales dans les formations d'ingénieurs. Des questions en débat en Algérie et au Maroc L Gardelle Esprit Critique: Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales …, 2017 | 4 | 2017 |
Les dessus et les dessous du lait. Sociologie et politique du lait et de ses dérivés en Mongolie S Ruhlmann, L Gardelle Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 2013 | 4 | 2013 |
Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie. A Grövel, S Bylykbashi, L Gardelle Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, 101-130, 2022 | 3 | 2022 |
From Technological Innovation to “Situated” Innovation: Improving the Adaptation of Engineering Training to the Societal Challenges of the 21st Century E Cardona Gil, L Gardelle, B Tabas Training Engineers forInnovation, 1-20, 2018 | 3 | 2018 |
Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir L Gardelle Savoirs 47 (1), 69-92, 2018 | 3 | 2018 |
De l’innovation technologique à l’innovation «située»: pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle EC Gil, L Gardelle, B Tabas Formation des ingénieurs à l’innovation, pp. 19-34, 2018 | 3 | 2018 |
Les projets migratoires à l’épreuve des contingences politiques: l’élaboration de leurs parcours par les ingénieurs maghrébins formés en France L GARDELLE 1, H JAMID 2, M BENGUERNA 3 Migrations société 28 (1), 125-148, 2016 | 3 | 2016 |
Note de synthèse sur les modèles de formation d’ingénieurs en Europe et dans quelques pays émergents L Gardelle, EC Gil ENSTA Bretagne, 2015 | 3 | 2015 |
L’expérience technopolitaine en Algérie. Enjeux et perspectives de la diaspora pour l’attractivité territoriale L Gardelle, J Droff, A Nafa Méditerranée. Revue géographique des pays méditerranéens/Journal of …, 2015 | 3 | 2015 |
Pasteurs touaregs dans le Sahara malien. Des sociétés nomades et des États L Gardelle Buchet/Chastel, 2010 | 3 | 2010 |
Des sociétés nomades et des États: enjeux identitaires en Mongolie et au Mali L Gardelle Paris 1, 2007 | 3 | 2007 |
Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels L Gardelle, S Amdouni, L Djennadi Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, 25-54, 2022 | 2 | 2022 |
Schools and National Identities in French-speaking Africa L Gardelle, C Jacob Routeledge, 2022 | 2 | 2022 |