Le «Montreal model»: enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé MP Pomey, L Flora, P Karazivan, V Dumez, P Lebel, MC Vanier, ... Santé publique 1 (HS), 41-50, 2015 | 414 | 2015 |
The patient-as-partner approach in health care: a conceptual framework for a necessary transition P Karazivan, V Dumez, L Flora, MP Pomey, C Del Grande, DP Ghadiri, ... Academic Medicine 90 (4), 437-441, 2015 | 397 | 2015 |
Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients E Jouet, LG Flora, O Las Vergnas Pratiques de formation-Analyses 2010 (58-59), olivier_lv, 2010 | 228 | 2010 |
The Montreal model: the challenges of a partnership relationship between patients and healthcare professionals MP Pomey, L Flora, P Karazivan, V Dumez, P Lebel, MC Vanier, ... Santé publique, 41-50, 2015 | 77 | 2015 |
Le patient formateur: élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé L Flora Paris 8, 2012 | 53 | 2012 |
Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé: état des lieux L Flora Éducation permanente, 2013 | 50 | 2013 |
Chapitre 3. L’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé: vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co … L Flora*, A Berkesse**, A Payot***, V Dumez****, P Karazivan***** Journal international de bioéthique 27 (1), 59-72, 2016 | 46 | 2016 |
Usagers-experts: la part du savoir des malades dans le système de santé E Jouet, L Flora, O Las Vergnas Université de Paris VIII, 2010 | 35 | 2010 |
L’expérimentation du Programme partenaires de soins en psychiatrie: le modèle de Montréal L Flora, P Lebel, V Dumez, C Bell, J Lamoureux, D Saint-Laurent Santé mentale au Québec 40 (1), 101-117, 2015 | 25 | 2015 |
Un référentiel de compétences de patient: pour quoi faire? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétences intégré: l’exemple du modèle de Montréal, Presses … L Flora | 21 | 2015 |
How interprofessional teams of students mobilized collaborative practice competencies and the patient partnership approach in a hybrid IPE course A Raynault, P Lebel, I Brault, MC Vanier, L Flora Journal of Interprofessional Care 35 (4), 574-585, 2021 | 20 | 2021 |
Assessing and promoting partnership between patients and health‐care professionals: co‐construction of the CADICEE tool for patients and their relatives MP Pomey, N Clavel, L Normandin, C Del Grande, D Philip Ghadiri, ... Health Expectations 24 (4), 1230-1241, 2021 | 19 | 2021 |
Transformer la santé en partenariat avec les patients et le public : historique, approche et impacts du “modèle de Montréal B Antoine, F Luigi, D Vincent, LE Audrey, B Alexandre, G François-Pierre Collection éthique biomédicale et normes juridiques 2017 (Volume 2017), 11-24, 2017 | 18* | 2017 |
Le patient formateur auprès des étudiants en medicine L Flora CEED, 256, 2007 | 18 | 2007 |
Chapitre 3 Le patient formateur, un nouveau métier pour accompagner un nouveau paradigme au sein du système de santé L Flora Nouvelles coopérations réflexives en santé: De l’expérience des malades et …, 2014 | 17 | 2014 |
Les bénévoles face au cancer D Ferrand-Bechmann, L Flora, A Sevilla, I Bourgeois Desclée De Brouwer, 2011 | 15 | 2011 |
Patient partenaire: de la pratique à la recherche B Pétré, G Louis, B Voz, A Berkesse, L Flora Santé publique 32 (4), 371-374, 2020 | 14 | 2020 |
Le patient formateur: nouveau métier de la santé? Comment les savoirs expérientiels de l’ensemble des acteurs de santé peuvent relever les défis de nos systèmes de santé … L Flora | 14 | 2015 |
Un professionnel de santé qui exerce en collaboration: la pratique collaborative en partenariat avec le patient MC Vanier, L Flora, P Lebel Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences …, 2016 | 11 | 2016 |
Le patient formateur auprès des étudiants en médecine: De l’approche historique, la contextualisation, à l’intervention socioéducative L Flora Master recherche en Sciences de l’éducation, Université Paris VIII, 2008 | 11 | 2008 |