Suivre
Marie-Cécile Guernier
Marie-Cécile Guernier
Maitres de conférences en sciences du langage. Université de Lyon
Adresse e-mail validée de univ-lyon1.fr
Titre
Citée par
Citée par
Année
Interactions verbales, didactiques et apprentissages: recueil, traitement et interprétation didactiques des données langagières en contextes scolaires: actes des journées d …
MC Guernier, V Durand-Guerrier, JP Sautot
Presses Univ. Franche-Comté, 2006
412006
Rapport à l’écrit et construction de connaissances disciplinaires. Étude de cas
MC Guernier, C Barré-De Miniac
Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, 203-217, 2009
232009
Lire et répondre à des questions au cycle 3
MC Guernier
Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle 19 (1), 167-181, 1999
211999
Les contenus linguistiques dans les référentiels et les discours des formateurs. Définitions, conceptions et références
MC Guernier
Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, 73-92, 2012
132012
Le film de classe: de l’élaboration d’un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques
MC Guernier, JP Sautot
Les concepts et les méthodes en didactique du français, 251-270, 2012
122012
Je veux leur faire comprendre que quand on lit, il faut comprendre. Discours ordinaires d'enseignant sur la lecture
MC Guernier
Les Cahiers du français contemporain 7, 83-99, 2001
122001
Langage, objets enseignés et travail enseignant
MC Guernier, GS Cordeiro, DL SIMON
Ellug, 2009
82009
Discours sur la lecture à l'école: étude longitudinale et comparative de discours d'élèves et de maîtres de cycle III du primaire et de sixième de collège
MC Guernier
Université Stendhal (Grenoble; 1970-2015), 1998
81998
Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école
MC Guernier, CB Miniac, C Brissaud, T Mout
Lectures, Les livres, 2017
72017
Les représentations des formateurs et leurs incidences sur la conception de la formation en linguistique
MC Guernier
Savoirs et formation, recherches et pratiques. Littératie et alphabétisation …, 2010
72010
Lectures scolaires/extra-scolaires: quel jeu?
MC Guernier
La littéracie: conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la …, 2004
72004
Former des adultes à l’écrit: questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs
MC Guernier, JP Sautot
Dijon: Raison et Passions, 2017
62017
Eclairage: Observer et analyser les interactions didactiques: potentialités et limites du film de classe
MC Guernier, JP Sautot
Spécificités et diversité des interactions didactiques, 285-302, 2012
62012
Le stéréotype comme fondement de la dynamique discursive, exemples de discours d’enseignants sur la lecture
MC Guernier
Marges Linguistiques, 10-13, 2001
62001
L’orientation épistémique de la lecture selon comme nous poserons le problème nous n’enseignerons pas la même chose
MC Guernier
Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, 39-61, 2012
52012
Pratique (s) de lecture: une notion partagée par la sociologie et la didactique
MC Guernier
et didactiques vers une transgression des frontières, 190, 2014
42014
Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés: quelle didactique du français?
MC Guernier, MH Lachaud, JP Sautot, L Boganika
Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, 2016
32016
Réflexivité et construction du sujet lecteur: l'exemple de jeunes lecteurs réputés faibles
MC Guernier
DIversité REcherches et terrains, 2012
32012
Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion Enjeux didactiques et institutionnels
MC Guernier, V RIVIERE
Lidil (Grenoble), 2012
32012
Observer et analyser les interactions didactiques: Potentialités et limites du film de classe
MC Guernier, JP Sautot
Colloque international" Spécificités et diversité des interactions …, 2010
32010
Le système ne peut pas réaliser cette opération maintenant. Veuillez réessayer plus tard.
Articles 1–20