Google Scholar

À propos de Google Scholar

En quoi consiste Google Scholar ?
Google Scholar permet d'effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires. Vous pouvez, à partir d'un emplacement unique, explorer un grand nombre de domaines et de sources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche. Google Scholar vous permet d'identifier les travaux de recherche les plus pertinents du monde universitaire.

Fonctionnalités de Google Scholar

  • Rechercher différentes sources à partir d'une interface unique
  • Trouver des articles, des résumés analytiques et des citations
  • Localiser un article complet dans votre bibliothèque ou sur le Web
  • Consulter les articles clés dans n'importe quel domaine de recherche

Comment les articles sont-ils classés ?
Google Scholar trie les articles de la même manière que les chercheurs, en tenant compte de l'intégralité du texte de l'article, de l'auteur, de la publication dans laquelle l'article est paru et du nombre de fois où celui-ci est cité dans d'autres ouvrages universitaires. Les résultats les plus pertinents s'affichent toujours sur la première page.

Message de l'équipe Google Scholar
N'hésitez pas à nous adresser vos suggestions, questions ou commentaires concernant Google Scholar. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers tous les universitaires, dont le travail a permis la création de Google, et nous espérons que Google Scholar revêtira pour cette communauté une réelle utilité. Nous pensons que chacun doit pouvoir "se jucher sur les épaules d'un géant".

Éditeurs – Insérez vos publications dans Google Scholar

 

Bibliothécaires – Aidez les usagers à accéder aux ressources de votre bibliothèque

Google Scholar permet d'améliorer la visibilité de votre contenu à l'échelle mondiale. Nous collaborons avec des éditeurs universitaires afin d'indexer des ouvrages couvrant de tous les domaines de la recherche et de les rendre disponibles sur Google Scholar. Pour en savoir plus sur nos règlements et pour obtenir des informations techniques destinées aux sociétés savantes et aux éditeurs universitaires.

  

Google Scholar vise à aider les usagers à accéder aux ressources de votre bibliothèque. Nous proposons deux solutions permettant aux internautes de localiser les travaux universitaires parmi vos ressources électroniques et papier. Pour en savoir plus sur la manière dont votre bibliothèque peut participer au programme.